L'ENSEMBLE

L'Ensemble Unacorda est un ensemble vocal professionnel à géométrie variable. Il a été créé en 2015 sous l'impulsion d'Alexis Gipoulou, son directeur artistique actuel.

L'Ensemble s'est d'abord fait connaître pour ses interprétations du répertoire baroque. Il s'est ensuite illustré dans de nombreux programmes originaux parcourant cinq siècles de chant choral.

NOTE D'INTENTION

« La musique doit humblement chercher à faire plaisir [...] » C. Debussy

Le plaisir de la musique doit être un partage entre le public d'une part, et les musiciens qui offrent aux auditeurs une partie de leur sensibilité d'autre part.

Ainsi, dans chacun de ses programmes originaux, l'Ensemble Unacorda souhaite raconter une histoire et faire voyager le public dans un univers singulier à chaque concert. L'auditeur est ainsi amené à suivre ses propres émotions, guidées par les mots et la musique de la trame narrative du spectacle.

Par la comédie de Shakespeare (Shakespeare, as you like him!), l'histoire du baroque (Le Baroque du Roy) ou même la poésie de Verlaine (Ariettes oubliées), le chef construit ses programmes autour des autres arts ou à partir de thèmes qui ont inspiré les compositeurs. Des voyages dans le temps sont alors permis et donnent une autre dimension au concert, où se mélangent des compositeurs autant différents dans le style que dans l'époque.